Une voiture hybride permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant. La diminution de votre consommation varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule (tout-électrique à basse vitesse, mais presque aucune économie sur autoroute).
Vous participez à la protection de la planète, en rejetant moins de gaz à effet de serre nocifs pour l’homme et la nature. Il est établit que l’automobile est le principal responsable des gaz présents dans l’air des grandes villes.
Vous n’avez pas de problème d’autonomie, puisque la voiture hybride est pourvue d’un réservoir d’essence. Les batteries se rechargent au freinage, par le moteur thermique, et parfois aussi via une prise de courant.
Des réductions fiscales et autres crédits d’impôts sont possibles lors de l’achat d’une voiture à faible émission. Il existe également la prime à la casse si vous avez un ancien véhicule. Tout cela vous permet de réduire le coût d’achat de votre voiture hybride.
-Le moteur électrique est très utile à faible vitesse et en ville, mais sur autoroute il n’a pas grande utilité. Pour quelqu’un faisant presque l’ensemble de ses trajets sur autoroute, ses économies d’essence auront du mal à compenser le surcoût à l’achat du véhicule.
-Le prix d’achat des véhicules hybrides est plus élevé que celui des véhicules classiques. Pour une Toyota Prius, il faut par exemple compter près de 27.000 euros. Il faut toutefois noter que le prix de revente d’occasion d’une voiture hybride est plus élevé.
-En ville, lorsque la voiture hybride fonctionne en tout-électrique, elle ne fait aucun bruit. Cela est globalement positif, mais a pour inconvénient une hausse du risque qu’un piéton traversant la route ne vous entende pas.
-Les batteries s’usent et ne sont pas éternelles. Le problème est qu’elles coûtent cher. Le risque est donc que vous deviez la changer avant la fin de vie du véhicule. Ce risque est toutefois couvert par des garanties constructeur généralement assez généreuses.
-Une voiture hybride permet de faire des économies, car elle consomme moins de carburant. La diminution de votre consommation varie de 10 à 50% selon l’utilisation du véhicule (tout-électrique à basse vitesse, mais presque aucune économie sur autoroute)
La voiture est généralement équipée d'un ou plusieurs moteurs électriques dont la puissance totale peut aller de 15 kW à plus de 200 kW selon la taille du véhicule, l'usage et les performances recherchées. Par exemple : 47 kW (64 ch) pour une petite berline quatre-places (I-MiEV), 111 kW pour l'opel Ampera, 215 kW pour la Tesla roadster et 220 kW pour la sportive électrique Venturi Fétish 1
Une voiture électrique est une automobile dont la motorisation fait appel à un ou plusieurs moteurs électriques.
En fonction de la source de courant électrique du moteur, on peut distinguer plusieurs types de véhicules électriques :
- les véhicules dotés de batteries d’accumulateurs rechargeables, sur une source d’énergie électrique extérieure au véhicule ;
- les véhicules pourvus d’une pile à combustible qui produit l’énergie électrique à partir de l’hydrogène ou autre
- les véhicules équipés de panneaux solaires, qui en l’état de la
technologie de ces derniers restent du domaine des démonstrateurs.
Aujourd’hui, la production d’énergie photovoltaïque embarquée intervient
comme une source d’énergie complémentaire pour l’alimentation en
électricité des fonctions annexes du véhicule avec sa propre source de
stockage dont la disponibilité est gérée par l’électronique du véhicule.
Grâce à des systèmes "V2G" intégrés, les batteries des véhicules électriques, lorsqu'elles sont en stationnement, pourront stocker l'électricité aux heures creuses qui sera redistribuée aux heures de pointe. Calculées en temps réel, l'offre et la demande énergétiques seront ainsi optimisées. Par ailleurs, la technologie V2G apparaît comme une réponse satisfaisante à l'irrégularité structurelle de la production des énergies alternatives de types solaires et éoliennes.
Le temps de charge Aujourd'hui, il faut compter environ 8
heures pour recharger une voiture électrique sur une prise domestique.
Avec une autonomie moyenne de 150 km
Le coût d'achat initial Malgré l'instauration du super-bonus, désormais porté à
7.000 € et un coût d'utilisation réduit, le véhicule électrique reste
plus cher à l'achat qu'un véhicule conventionnel.
Le silence
Rouler
dans une voiture silencieuse, c'est un avantage pour l'utilisateur mais
pas forcément pour certains usagers de la route, comme les malvoyants,
qui ne pourront plus entendre l'arrivée du véhicule.
La pile à combustible associe l'hydrogène et l'oxygène; ce qui crée un courant électrique. Cela rejette de la vapeur d'eau (dû à la température élevée dans la pile), sans aucunes émissions polluantes si l'hydrogène employé est pur. Cette réaction est "l'inverse" du principe d'hydrolyse. Cette réaction s’opère au sein d’un assemblage composé de deux électrodes séparées par un électrolyte. Le dihydrogène passe par l'anode où il est oxydé; il se forme alors des ions H+ et des électrons 2H2 = 4H++4e-
Le procédé le plus courant de fabrication de l'hydrogène est le reformage (conversion de molécules à l'aide de réactions chimiques) du gaz naturel par de la vapeur d'eau surchauffée ou vaporeformage.
Un autre procédé est la gazéification du charbon de bois.4-5 Il s'agit là d'une transformation chimique du bois, composé principalement de carbone (C) et d'eau (H2O). Brûlé dans un réacteur à très haute température (entre 1 200 et 1 500 °C), le bois libère des gazqui vont alors se séparer et se reformer pour obtenir, d'un côté, du dihydrogène (H2) et, de l'autre, du monoxyde de carbone (CO).
Les usages de cet hydrogène « vert » se développent. Il trouve d’ores et déjà différentes finalités, que ce soit comme vecteur de stockage ou de valorisation d’énergie renouvelable, comme complément au gaz naturel, voire comme carburant, ainsi que pour une variété d’applications liées à la pile à combustible dans les domaines stationnaires ou mobiles. Le potentiel de l’hydrogène-énergie est immense.